mardi 7 janvier 2014

Les Lumières


Les Lumières

Les Lumières est un courant de pensées du XVIIIe siècle qui considère que la raison, la liberté et l’instruction sont les conditions nécessaires au bonheur de l’humanité.

Un philosophe des Lumières est un penseur qui observe et critique la société de son époque au nom du progrès de l’Humanité.

Les philosophes, les savants et les artistes désirent faire progresser la société et pour cela ils réclament des changements dans de nombreux domaines.

Des changements politiques : Les philosophes réclament la souveraineté nationale, l’abolition des trois ordres, la séparation des trois pouvoirs : législatif, exécutif et judiciaire ; idée de Montesquieu abordée dans « L’esprit des Lois », et donc la fin de la monarchie absolue.

Des changements des libertés : Les philosophes, en particuliers Voltaire, pensent à de nouvelles libertés comme la liberté du culte et la tolérance religieuse, ou encore les libertés d’expression, d’opinion, de pensée … Il font naître un nouveau but : auparavant le salut, désormais le bonheur individuel, prôné par l’autobiographie de Rousseau. L’abolition des privilèges et l’égalité de tous sont aussi des idées très convoitées.

Des changements économiques : Les penseurs, dont Quesnay, voudraient instaurer les  libertés de production et de commerce, cela remet en cause l’existence des corporations, des taxes et des péages.


Des changements scientifiques : De nombreux savants cherchent à expliquer les phénomènes naturels, ils vont donc faire des expériences. Ils créent des inventions comme le paratonnerre de Buffon et Dalibard, la montgolfière des frères Montgolfier … Ces nouvelles théories remettent en cause les idées établies par l’Eglise.

Des changements artistiques : Les écrivains contournent la censure grâce aux contes qui font passer des idées implicitement mais ils désirent obtenir la liberté de publication.

Toutes ces idées sont diffusées par l’Encyclopédie, les salons et les sociétés savantes où des savants et des écrivains se rencontrent. Puis ils font publier leurs découvertes et nouveautés pour les rendre accessibles à tous. Beaucoup de philosophes voyagent et sillonnent l’Europe pour convertir des monarques absolus à leurs idées.