Présentation
Cette oeuvre est un peinture à huile sur toile de dimensions 54 x 64 cm de Hubert Robert, réalisée en 1793. Elle est intitulée " La Violation des caveaux des rois dans la basilique Saint Denis". de dimensions 54 x 64 cm. Il est conservé au Musée Carnavalet à Paris.
Hubert Robert est un peintre dessinateur français du XVIII siècle. Il né le 22 mars 1733 à Paris. Il débute une formation classique au collège de Navarre en 1745. En 1751, il va étudier avec Michel-Ange Slodtz qui va le vouer à la peinture. De 1754 à 1765, il séjourne à Rome pour compléter sa formation de peintre. Il est nommé " dessinateur des jardins du roi " en 1779. Il est arrêté sous la Terreur comme suspect puis libéré. Il meurt le 15 avril 1808. "l'Ermitage" et " le pont du Gard " sont deux de ses oeuvres les plus connues.
Contexte
Ce tableau a été réalisé en 1793, c'est à dire en plein milieu de la Révolution française. Une guerre contre la coalition européenne est déclarée et les Français réussissent à stopper l'invasion. C'est la fin de la monarchie absolue et la république est proclamée. Un mouvement de destruction survient contre les symboles de l'absolutisme et de l'Eglise. Peu après, Robespierre instaure la Politique de la Terreur.
Analyse
Cette oeuvre se déroule à la basilique Saint-Denis.
Au premier plan, nous observons duc patriotes qui sortent un tombeau du sol et un troisième les observe appuyer sur une pierre. Autour, nous voyons quelques pierres tombales avec des inscriptions indistinctes. Cette première scène se déroule dans un caveau dont la forme arrondie délimite notre champ de vision. Les couleurs de se premier plan sont très sobres malgré le rouge d'un des personnages et ils sont dans l'ombre.
Au deuxième plan, nous apercevons un quatrième ouvrier qui transporte une pierre. Nous pouvons distinguer que celui-ci porte un cocarde tricolore. Derrière lui se trouve une échelle qui permet de remonter les pierres. Au milieu, une sorte d'échafaudage est monté pour que les ouvriers puissent accéder à l'échelle.
Au troisième plan, il y a deux femmes : l'une porte un récipient sur sa tête et l'autre regarde les hommes travailler. Un fort contraste de lumière et de couleur est créé entre la partie gauche et la partie de droite. En effet, à gauche le tunnel continu se qui donne de très sombres couleurs voir du noir. Mais à droite, le tunnel est ouvert et la lumière du jour éclaire cette partie.
A l'arrière plan, nous pouvons voir un partie de l'intérieur de la basilique Saint-Denis. C'est la d'où provient la lumière du tableau.
Ce tableau illustre un aspect destructeur de la Révolution. En effet les personnages commettent un acte de vandalisme mais les expressions de ces derniers sont très calmes. Cela semble être une habitude.
Hubert Robert peint ce tableau pour illustrer les actions de vandalisme d'une façon moins violante, comme si c'était une action routinière. Il nous montre un aspect non sanglant de la Révolution.
Impressions
Tout d'abord je trouve cette oeuvre particulièrement intéressante car elle nous montre un aspect non connu de la Révolution. Elle donne au spectateur l'impression de faire partie des ouvriers. Il semble pratiquer une action routinière. Elle montre d'un côté le sombre de la Révolution et de l'autre le bon avec la lumière. C'est ce contraste qui m'a particulièrement touché dans ce tableau.
Analyse
Cette oeuvre se déroule à la basilique Saint-Denis.
Au premier plan, nous observons duc patriotes qui sortent un tombeau du sol et un troisième les observe appuyer sur une pierre. Autour, nous voyons quelques pierres tombales avec des inscriptions indistinctes. Cette première scène se déroule dans un caveau dont la forme arrondie délimite notre champ de vision. Les couleurs de se premier plan sont très sobres malgré le rouge d'un des personnages et ils sont dans l'ombre.
Au deuxième plan, nous apercevons un quatrième ouvrier qui transporte une pierre. Nous pouvons distinguer que celui-ci porte un cocarde tricolore. Derrière lui se trouve une échelle qui permet de remonter les pierres. Au milieu, une sorte d'échafaudage est monté pour que les ouvriers puissent accéder à l'échelle.
Au troisième plan, il y a deux femmes : l'une porte un récipient sur sa tête et l'autre regarde les hommes travailler. Un fort contraste de lumière et de couleur est créé entre la partie gauche et la partie de droite. En effet, à gauche le tunnel continu se qui donne de très sombres couleurs voir du noir. Mais à droite, le tunnel est ouvert et la lumière du jour éclaire cette partie.
A l'arrière plan, nous pouvons voir un partie de l'intérieur de la basilique Saint-Denis. C'est la d'où provient la lumière du tableau.
Ce tableau illustre un aspect destructeur de la Révolution. En effet les personnages commettent un acte de vandalisme mais les expressions de ces derniers sont très calmes. Cela semble être une habitude.
Hubert Robert peint ce tableau pour illustrer les actions de vandalisme d'une façon moins violante, comme si c'était une action routinière. Il nous montre un aspect non sanglant de la Révolution.
Impressions
Tout d'abord je trouve cette oeuvre particulièrement intéressante car elle nous montre un aspect non connu de la Révolution. Elle donne au spectateur l'impression de faire partie des ouvriers. Il semble pratiquer une action routinière. Elle montre d'un côté le sombre de la Révolution et de l'autre le bon avec la lumière. C'est ce contraste qui m'a particulièrement touché dans ce tableau.
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